Aller au contenu

Presentation

Au cours des 20 dernières années, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets exceptionnels, à la fois en France et aux Etats-Unis.

Au début de ma carrière, j’ai appris l’art de créer de beaux plans et élévations grâce à mon implication dans le projet d’extension du Math and Science Research Institute sur le campus de Berkeley (Glass Associates). Lors de la construction d’Anthéa, Théâtre d’Antibes (Archidev), j’ai vu mes dessins prendre vie, me montrant l’importance de détails bien pensés. Grâce au projet de la Cité des Arts et de la Culture à Besançon (Kengo Kuma), j’ai appris la valeur du travail en équipe ainsi que l’élégance de la simplicité.

Ma collaboration sur plusieurs projets culturels impliquant des théâtres a aiguisé ma sensibilité aux propriétés acoustiques des espaces et affiné ma connaissance des besoins et réglementations qui concerne les bâtiments publics.

J’ai également travaillé sur de nombreux projets à plus petite échelle comme la rénovation des Bureaux de l’AFVAC à Paris (Archidev), le premier projet que j’ai développé en utilisant le BIM, et plus récemment j’ai aidé mes clients dans la transformation de leurs maisons, que ce soit un pavillon de 400 m² ou un appartement parisien de 30 m².

Je crois dans la capacité de l’architecture à communiquer, ainsi qu’à l’influence importante qu’elle a sur notre qualité de vie. En tant qu’être fondamentalement optimiste, j’aime la collaboration et je suis sensible aux besoins de mes clients tout en abordant chaque défi de conception avec une ambition positive.

Grâce à mon implication dans le développement et la construction de dizaines de projets, je suis en mesure d’intégrer très tôt dans le projet des paramètres réels: contraintes budgétaires et techniques ainsi que les codes et réglementations du bâtiment.

J’ai obtenu mon diplôme d’architecte au California Polytechnic State University, San Luis Obispo en 2001, une université qui est continuellement reconnue comme l’une des meilleures écoles d’architecture de premier cycle aux États-Unis, en partie grâce à son «approche disciplinaire non conventionnelle pour la résolution de problèmes». J’ai par la suite obtenu un Masters en 2006 à l’École nationale supérieure de Paris La Villette.

En raison de mon parcours très diversifié, je parle couramment l’espagnol, l’anglais et le français. Je suis architecte inscrite à l’ordre en France (également bientôt en Californie) et j’ai créé DMZ Architecture en 2019.

Diana Marquez, Architecte DE-HMONP